Le partenariat avec le Centre Hospitalier de l’Ile d’Oléron

La volonté d’ouverture que nous avons développée au sein de notre établissement nous a immanquablement conduits à nouer des liens avec des collègues, des partenaires, des prestataires,… Ainsi, c’est 2 conventions qui organisent les relations que nous entretenons avec des partenaires au sens large. Ces partenariats s’appuient essentiellement sur des forces vives issues de notre territoire. Ainsi, il était tout naturel que nous nous rapprochions de l’autre établissement public œuvrant dans la santé et le médico-social qu’est le Centre Hospitalier de Saint Pierre d’Oléron.  Puis, comme toute relation reste une affaire d’hommes et de femmes, la qualité des liens qui unissent les représentants de chacun des établissements, reposant sur des valeurs communes, permet d’avancer sur une véritable dynamique. Aussi, je n’évoquerai pas la richesse des échanges informels du quotidien que nous entretenons mais plutôt les grands choix que les instances des 2 structures ont décidé de mettre en œuvre.
Plusieurs chantiers sont aujourd’hui à l’étude :
Tout d’abord, la nécessaire formalisation de notre union. Nous avons fait le choix de passer par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS). Actuellement, la convention constitutive de ce groupement est entre les mains de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et nous attendons son verdict, nous l’espérons au cours de l’année 2015. L’objectif de ce groupement est de pouvoir faciliter nos échanges et nos mutualisations de moyens. Il ne s’agit pas de subordonner un établissement à l’autre ni de préparer le terrain pour une éventuelle fusion. Au contraire, ce partenariat a pour volonté d’asseoir nos identités respectives et de permettre la réduction de certains coûts de fonctionnement, annexes à nos cœurs de métiers.
Une fois, la mise en place du GCSMS, plusieurs projets pourraient voir le jour :
L’installation d’une blanchisserie commune à partir de l’expérience du Foyer Lannelongue
La livraison de médicaments pour le Foyer Lannelongue à partir de la pharmacie de l’Hôpital de Saint Pierre
La création d’un service pour personnes handicapées vieillissantes et médicalisées au sein de l’Hôpital.

D’autres projets pourraient voir le jour, en impliquant même d’autres structures oléronaises, afin que ce partenariat territorial améliore l’offre de service que nous proposons aux résidents de nos institutions.

 

Site de l’hôpital