Le CEPMO
Créé en 1982, l’établissement a été conçu originellement pour tester le croisement de l’enseignement général et technique et un mode de gestion d’établissement en dehors des normes administratives en vigueur (gestion par l’équipe enseignante).
A l’issue des premières expériences menées, le projet d’établissement s’est structuré autour d’un axe ayant pour objectif de former, de socialiser, de responsabiliser au sein de sa structure expérimentale des élèves en rupture avec l’institution ou avec leur famille, des récurrents, des élèves en grande difficulté scolaire ainsi que des élèves en recherche d’une scolarité différente, impliquant un renforcement du lien humain que viennent chercher la plupart des élèves, nécessitant une présence accrue des élèves et des enseignants au sein de la structure.
Aujourd’hui, le CEPMO s’est ancré dans le paysage éducatif par les spécificités de son projet ainsi que par le public qu’il accueille. Reconnu par l’institution suite aux différentes inspections menées, le projet du CEPMO dont les objectifs généraux restent inchangés depuis plusieurs années n’est pas une entité figée dans ses méthodes. L’évolution des problématiques adolescentes nécessite pour les membres qui composent l’équipe pédagogique une remise en question permanente des outils qu’elle crée.
A la fois lieu unique dans son organisation et dans sa façon d’appréhender l’élève dans la globalité de ses problématiques par les moyens spécifiques mis en place, le CEPMO est aussi un lieu d’expériences venant nourrir la réflexion de l’institution sur le système éducatif pouvant déboucher sur le transfert à une échelle plus grande de certaines de ses méthodes.