Activités physiques au foyer Lannelongue :
1 : Historique :
Le projet des activités physiques a été initié en 2000 avec une création de poste en adéquation.
L’objectif initial était de permettre à un résident ayant des troubles du comportement du fait de troubles autistiques de pouvoir « dépenser son trop plein d’énergie ».
Cette démarche centré autour de la problématique d’un résident est devenue une démarche global institutionnalisée et accessible à tous.
2 : Approche philosophique :
Aujourd’hui, les activités physiques sont orientées sur une approche qui prend en compte plusieurs dimensions, autres qu’une simple dépense d’énergie.
Cette approche est centrée sur les axes suivants :
Ces activités sont basées sur l’adhésion du ou des résidents en corrélation avec son projet personnalisé ;
Ces activités sportives sont établies sur une recherche d’épanouissement et non sur une recherche d’une performance ;
Les activités sportives sont un support au développement de la vie sociale
Le cadre de ces activités est également orienté sur le développement personnel au travers de possibilités de prise d’initiative, de travail sur l’autonomie , du respect des règles établies par rapport à l’activité, et de se positionner et s’organiser au sein d’un collectif.
Elles permettent également d’amener d’autres supports ou d’autres contextes à des activités complémentaires aux soins paramédicaux, en amenant un cadre d’un environnement plus proche de la normalité (par exemple salle de musculation, salle de gym,encadrement des activités en relation avec des animateurs d’associations, etc) ou des principes plus ludiques.
Les activités sportives sont également vecteurs d’échanges entre des résidents de pôles différents qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer .
Les activités sportives permettent également aux résidents de sortir de l’institution comme tout individu qui pratique du sport en utilisant les équipement adéquates mis en place par les collectivités .
3 : La fonction d’éducateur sportif et l’interdisciplinarité :
L’éducateur sportif, de part son positionnement au sein l’équipe complémentaire, est « à la croisée de nombreux chemins ».
La mise en place d’activités physiques répond à de nombreuses attentes connexes :
Le travail en complément des ré éducateurs ou de l’équipe de soins,
Les activités physiques dans le cadre du projet d’animation,
Les activités en lien avec les projets éducatifs des résidences,
De ce fait, l’éducateur sportif est partie prenante dans l’élaboration ou l’actualisation du projet personnalisé des résidents, au travers du volet activités physiques qu’il développe pour chacun.
4 : Les activités support :
L’objet de ce chapitre n’est pas lister toutes les activités mises en place, mais de mettre en valeur certains exemples qui permettent la concrétisation de l’approche philosophique expliquée précédemment.
Des exemples d’activités du quotidien :
a. l’équitation :
cette activité a des objectifs pluriels qui vont de l’hippothérapie, à la participation à la vie du club hippique,
b. Le tir à l’arc :
sur cette activité, au delà de l’aspect sportif, a été développé un travail sur la personne au travers d’identification au statut « d’archer »,
c. Les parcours de motricité :
ces parcours permettent d’entretenir les compétences et capacités des résidents en terme de mobilité et d’échanges avec d’autres personnes.
Des activités physiques de loisir et d’intégration :
Ces activités sont plus ponctuelles que les activités du quotidien notamment du fait d’aspect logistique plus important.
Pour exemple, deux activités sont explicitées ci-dessous :
– Le camping :
Les objectifs de cette activités sont :
Se mobiliser physiquement:
Nous partirons en baroudeur , ce mode de déplacement a pour effet de faire
participer le résident ( se maintenir sur les routes chaotiques , compenser
dans les virages, les montées, les descentes, ressentir les accélérations, respirer différemment ..) et ainsi participer à la conscience du corps de chacun.
Développer ses potentialités:
Le besoin de s’adapter à une vie différente représente un défi.
Cette aventure peut permettre aux résidents de se sentir valorisés ; cela leur permet également de procéder à de nouvelles expériences tout en respectant leur besoin de sécurité.
Développer également de l’intérêt pour ce qui est proposé et ainsi, encourager
la prise d’initiative.
Communiquer échanger:
Cette expérience « autorise » la rencontre entre quatre personnes différentes.
Permet de participer ensemble à la vie de « vacances » et à « l’enthousiasme » des campeurs.
De nombreux lieux sont collectifs, créant facilement du lien et des échanges avec des personnes venant d’horizons différents.
Accéder aux activités culturelles:
L’aspect culturel ne sera pas négligé en cherchant un restaurant typique et en visitant les lieux historiques du village (possibilité également d’assister aux spectacles et animations proposés par la commune .
– Le char à voile :
Au-delà de l’aspect ludique, de l’activité physique et des sensations qu’apportent les activités en lien avec la mer, c’est surtout le regard, la représentation de la personne handicapée que nous avons cherché à faire évoluer. En effet, même au sein de notre établissement, un nombre important de nos collègues pensaient que ces activités seraient réservées seulement aux personnes les plus valides.
Cette activité contribue également à faire évoluer la représentation de la personne handicapée, souvent mise à l’écart des sports de glisse. Le char à voile permet, pour un moment, d’abandonner le fauteuil et de gommer les différences.
Stéphane Hennechart