LE SNOEZELEN
Le concept Snoezelen est né aux Pays-Bas dans les années 1970 à l’initiative de deux psychologues. Il consiste en la mise en éveil des sensations physiques. Cette approche, initialement destinée à l’accompagnement de personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication se développe de plus en plus dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie où leur bénéfice est visible tant pour les résidents que pour les soignants.
Les implantations françaises d’espaces Snoezelen ont commencé à voir le jour dans les années 90. Ces environnements confortables et rassurants sont propices à la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives.
Ces espaces proposent des expériences variées stimulant les sens primaires dans une atmosphère de confiance et de détente. Ils deviennent ainsi un lieu de convivialité, de respect mutuel, d’écoute. Pour les personnes qui ne sont plus en mesure de s’investir dans une activité gratifiante, les espaces Snoezelen redonnent de l’importance à des choses simples.
« La salle blanche » permet la relaxation et développe la vue; elle crée une atmosphère de détente, de sécurité et de stimulations douces. Les effets lumineux, lumières mobiles, colonnes à bulle ou à balles, musique appropriée encouragent la concentration. Elle peut aussi développer le sens tactile grâce au toucher des revêtements aux textures diverses.
« La salle de découvertes » encourage le mouvement à partir de différentes positions du corps et favorise les jeux moteurs. Le sens olfactif y est stimulé au moyen de diffuseurs d’huiles essentielles, notamment.
« La salle interactive » favorise l’entrée en relation, grâce aux souffles, aux jeux de lumière, de sons et fréquences de différents instruments de musique…
Le snoezelen au Foyer Lannelongue
« Vivre le monde à sa façon, prendre le temps de se rencontrer autrement »
Le snoezelen est une activité primaire ayant pour but la stimulation sensorielle. Un processus de communication pour une rencontre expérientielle privilégiée.
Cette activité doit être réalisée dans une atmosphère chaleureuse et reposante où des moments de rencontre, d’expression et d’échanges verbaux ou non, doivent être favorisés.
C’est en respectant la personne, son choix, son rythme et en lui laissant le temps de vivre sa propre expérience, en partageant cette expérience avec elle que la personne pourra ainsi grandir, s’épanouir, exister…
Objectifs :
- entrer en relation (communication verbale et non verbale) en partageant des sensations, des émotions dans une atmosphère de détente (dans la nature, un espace prévu ou dans la vie quotidienne)
- apprendre à décoder la personnalité de l’autre en découvrant ses compétences et ses goûts afin de mieux élaborer le projet éducatif
- améliorer la qualité des actes de la vie quotidienne (nursing, repas, toilette etc…)
- améliorer les comportements
- amener la personne à une meilleure perception d’elle-même et des autres
- améliorer l’attention, l’orientation spatio-temporelle
- favoriser la mémorisation sensorielle, le bien-être
A chaque rencontre, la personne prend confiance en elle, en l’autre, en son environnement, se sent utile et donc revalorisée.
Par ce biais, la personne se construit une image de son monde vivant et en retire une sorte d’assurance.
La population profitant de l’espace snoezelen est principalement :
- des résidents du pôle MER
- des résidents du pôle TED
- des résidents cérébro-lésés
L’accompagnement des résidents lors de temps snoezelen a lieu 2 fois par semaine, les mardi et jeudi pour le pôle MER.
Pour parfaire cet accompagnement, une formation a été proposée à une dizaine de professionnels, tous pôles confondus, les 20 et 21 avril 2011.
Un suivi a eu lieu avec un temps de partage de nos pratiques en présence de la formatrice (Mme Eschauzier) le 1er décembre 2011.
Afin d’élargir les découvertes, un projet sur l’exploitation du site extérieur est en cours.
(texte proposé par les professionnels des Ricochets, merci à eux !!!)
Le snoezelen vu par Odyssée
Depuis février 2011, l’équipe Odyssée accompagne quelques résidents à découvrir des sensations via l’activité snoezelen. Ces séances visent à favoriser la recherche de plaisir et de détente par la stimulation sensorielle.
Une salle snoezelen est à disposition, lieu chauffé et hermétique à la lumière. Tous les éléments nécessaires à l’éveil des sens et à la détente sont présents :
des matelas, des poufs, une balancelle
des spots à chaque coin de la salle, des projecteurs pour illuminer la salle
des diffuseurs de senteurs
une chaine hi-fi
des objets de massages à dispositionUn jardin senteur jouxte cette salle. Ainsi les éléments naturels prennent le relais : le vent, le soleil, les odeurs des plantes…
Notre souhait à travers cette activité est de donner et recevoir, ou plus simplement ne rien faire et être juste bien avec le résident concerné.