L’Ilôt est un atelier dit de Travail qui accueille environ 28 personnes issues des différents pôles sur des temps d’atelier spécifiques.Crée à l’origine à la demande des personnes cérébrolésées désireuses de se sentir utiles, l’ILOT aujourd’hui leur permet ainsi qu’aux
personnes du pôle Mer et pôle TED de retrouver le plaisir de faire pour soi ou les autres et d’être reconnues par leur travail .
Les objectifs généraux de l’atelier s’orientent vers la
valorisation des rôles sociaux et la reconnaissance de la
personne accueillie, le développement et le maintien de ses compétences ainsi que sa participation à la vie de l’institution et de son territoire.
Sa mission est de permettre aux personnes internes ou externes d’accéder au travail dans un climat de confiance et de
reconnaissance mutuelle. Pour ce faire, l’atelier propose du travail adapté à chaque résident accueilli afin de lui permettre de faire, de découvrir ou de redécouvrir des aptitudes inexploitées ou oubliées. Ainsi, l’atelier doit amener la personne à se sentir capable et capable de beau et permettre la mise en valeur de ses
compétences.
Les diverses réalisations permettent à toutes et tous dans la mesure de leurs capacités de contribuer par leur travail à la richesse de productions collectives.
Les moyens utilisés par l’Ilôt:
- La notion de travail. Parce que le travail permet à l’individu de se sentir utile socialement et contribue à une meilleure estime de soi, les différents projets proposés sur l’atelier répondent à des besoins, émanent de commandes institutionnelles ou d’associations ou encore de municipalités comme Saint Trojan.
- La notion d’engagement: Venir à l’Ilôt est un acte volontaire à l’initiative du résident. Celui-ci s’engage à effectuer les différentes tâches proposées et à s’investir dans toute réalisation collective, à respecter le lieu, le matériel ainsi que son emploi du temps.
- L’emploi du temps: Afin de permettre à chacun de se repérer dans le temps et pour une bonne organisation, l’emploi du temps permet une continuité des activités et des horaires. Il précise une part de contrainte en indiquant les jours et heures de travail et ainsi permet une organisation sereine et pérenne.
Comme tout travail mérite salaire, chaque personne qui travaille sur des commandes perçoit une rémunération versée régulièrement dans le bureau de la comptable de l’établissement et vient ainsi renforcer la dimension de travail de l’Ilôt.
Article paru sur le Sud Ouest le 26 Novembre 2014
Cliquez ici