Présentation des différents services
Psychologue :
Le travail du psychologue au sein du foyer départemental Lannelongue comporte plusieurs facettes.Il s’effectue tant auprès des résidents que des familles et des équipes.
L’intervention du psychologue auprès des résidents se fait principalement lors de rencontres individuelles ponctuelles ou inscrites dans un suivi à plus long terme.
La demande de ces temps est variable et peu venir du résident, de sa famille ou des équipes…
______________________________________________________________________________________________
Ergothérapeute :
L’ergothérapeute est investi de plusieurs missions envers l’ensemble des résidents et envers l’établissement. Ces missions se déclinent en plusieurs axes :
– améliorer la prévention et le soin des escarres ainsi que le confort des résidents. Cela passe par la mise en place et le suivi d’installations spécifiques (matelas, fauteuil, coussin…)
– favoriser l’autonomie ou la participation des résidents dans les actes de leur vie quotidienne et leurs activités. L’ergothérapeute procède alors à des bilans d’autonomie. En découleront des conseils, des aménagements de l’environnement, des modifications des installations et des achats ou confection d’aides techniques.
– assurer la mise en place, le suivi et le renouvellement de l’appareillage (corsets, chaussures orthopédiques, attelles…)
– procéder à des évaluations sensorielles afin d’identifier d’éventuels troubles de l’intégration neurosensorielles chez les résidents.
– Planifier sur plusieurs années et établir un budget pour les besoins en matériel spécifique : lit médicalisé, lit douche, lève personne, verticalisateur…
______________________________________________________________________________________________