Le Foyer Départemental Lannelongue est agréé pour accueillir en internat mixte, 60 personnes lourdement handicapées âgées de 20 à 60 ans :
-45 personnes adultes polyhandicapées
dont des personnes qui présentent un Trouble du Spectre Autistique.
-15 personnes adultes cérébrolésées
Les résidences sont constituées, autant que possible, de manière homogène, développant des projets différents selon les besoins et les caractéristiques des personnes accueillies.
Chaque résidence est coordonnée par une équipe de coordination composée d’un éducateur et d’un infirmier.
Sensibilisés aux mêmes problématiques, les intervenants de chaque pôle doivent développer le travail en partenariat tant en matière de formations, de recherches que d’organisation.
Le pôle doit être une ressource de compétences qui permet à chaque professionnel de questionner ses pratiques et d’entreprendre une réflexion quant au développement de l’offre. Ce travail doit bien sûr s’accomplir en interne mais ne doit pas oublier que nous appartenons à des réseaux de professionnels et que l’échange est une richesse inestimable.
L’accueil de jour
Un service d’accueil de jour de 6 places est proposé du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00, établi sur une moyenne d’ouverture annuelle de 230 jours.
Ce service d’abord en direction des résidents externes apportera un soin particulier au développement de la mixité et au partage d’activités, autant en faveur des autres résidents que des lycéens et des enfants accueillis sur le site «Lannelongue».
Un projet de service viendra étayer chaque année les orientations et l’action de ce service. De nouvelles demandes locales viennent interroger l’établissement quant à l’extension du nombre de résident accueillis sur ce service. Si ces demandes se confirment, nous projetons de pouvoir étendre le nombre de places de ce service à 8 soit 2 places supplémentaires.